SDRC & élargissement du plexus choroïde

Il a été trouvé par hasard une augmentation de 21% en volume  du plexus choroïde, situé dans les ventricules cérébraux chez 12 patients souffrant de SDRC comparativement aux sujets sains, de même âge et de même sexe. Alors qu’aucun  élargissement n’a été observé dans un groupe de 8 patients souffrant d’autres pathologies avec douleur chronique. Ces résultats suggèrent l’implicatiion des plexus choroïdes dans la pathogénèse du SDRC. Depuis le plexus choroïde il y aurait une médiation interaction entre l’inflammation périphérique & le cerveau, conclusion : le plexus choroïde : Cible importante pour la recherche de mécanismes centraux de la douleur, il est le producteur clé du liquide céphalo-rachidien, fournit un coussin fluide pour le système nerveux central & d’un évier pour les biomarqueurs & débris 1,2 du système nerveux.

Encore un article qui démontre bien que le SDRC est une vraie pathologie à prendre très au sérieux, surtout au niveau des douleurs

Voici l’article paru le 21 septembre 2015 sur PMC : US National Library of medecine, National Institutes of health:

Visualiser l’article