Pourquoi l’ETP dans la fédération?:

Mettre en place l’ETP au sein de la Fédération, cela sera un plus pour tous les adhérents de l’association, cela permettra de les accompagner dans la compréhension du SDRC, de la douleur chronique par le biais d’ateliers

C’est un plus  indéniable de vouloir intégrer un ETP au sein de la fédération, pour une meilleure reconnaissance de la douleur chronique dans le SDRC et cela aidera aussi à faire parler de nous: Patients,de la fédération et aussi du SDRC

Au sein de l’association, nous avons l’avantage que la présidente soit : INFIRMIÈRE avec un D.U d’ETP (éducation thérapeutique du patient). La présidente pourra former les personnes intervenantes à l’ETP

Nous sommes en train de voir avec l’ARS, ce que nous devons faire pour le mettre en place. Nous avons déjà des professionnels qui veulent aider l’association pour que ce dernier puisse être mis en place

Définition de l’ETP:

Selon l’OMS1 , l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient.

1. Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998

QUELLES SONT LES FINALITÉS DE L’ETP ?

l’Education thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont : l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins2 . Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient.

Leur caractère prioritaire et leurs modalités d’acquisition doivent être considérés avec souplesse, et tenir compte des besoins spécifiques de chaque patient ; la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation3 .

Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales. Tout programme d‘éducation thérapeutique personnalisé doit prendre en compte ces deux dimensions tant dans l’analyse des besoins, de la motivation du patient et de sa réceptivité à la proposition d’une ETP, que dans la négociation des compétences à acquérir et à soutenir dans le temps, le choix des contenus, des méthodes pédagogiques et d’évaluation des effets.

Les compétences d’autosoins Soulager les symptômes. Prendre en compte les résultats d’une autosurveillance, d’une automesure.

Adapter des doses de médicaments, initier un autotraitement.

Réaliser des gestes techniques et des soins. Mettre en œuvre des modifications à son mode de vie (équilibre diététique, activité physique, etc.).

Prévenir des complications évitables.

Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie. Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent.

Les compétences d’adaptation Se connaître soi-même, avoir confiance en soi. Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress. Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique.

Développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.

Prendre des décisions et résoudre un problème.

Se fixer des buts à atteindre et faire des choix. S’observer, s’évaluer et se renforcer.

2. Décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé. World Health Organization, Centre for Health Development. A glossary of terms for community health care and services for older persons. Kobe: WHO; 2004

3. Compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques qui permettent aux personnes de maî- triser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci. World Health Organization. Skills for health. Geneva : WHO ; 2003