Last Updated on

La présidente: Corine Cliquet

Etre présidente d’une association, cela représente beaucoup de responsabilités, qui doivent-être partagées avec d’autres membres, patients

Le mot de la présidente:

Corine Cliquet

Afin de faire parler d’une maladie rare, orpheline , il faut que la solidarité existe entre patients atteints du même syndrome

Se battre pour la reconnaissance d’une maladie rare, orpheline comme le SDRC c’est une affaire de tous et pas seulement d’une personne
Si les patients ne sont pas solidaires, comment faire connaître une maladie rare
Patients atteints de SDRC, nous devons être solidaire, tout le monde doit mettre la main à la pâte »

Sa présentation

Plus de vingt-ans de carrière en tant qu’infirmière,diplômée d’un D.u d’éducation thérapeutique du patient, donc reconnue patiente plus de sept ans d’expérience avec le SDRC, plus de 6 ans d’expérience en tant que fondatrice & présidente de la fédération d’associations Thera Wanka.

A côté de l’association, ou je suis bénévole, je travaille. Je dois gérer les 2 en plus des douleurs.

Patiente experte & infirmière:

C’est une très grande reconnaissance d’être reconnue patiente experte pour ce syndrome. De plus, j’ai une formation d’infirmière, ce qui aide aussi.

Grâce à cela, je parle le même langage que les professionnels de la santé, des institutions. Ainsi je peu mieux faire comprendre le désarrois des patients atteints du syndrome.

Présentation de la Présidente 1

Faire avancer notre cause:

Mais malgré tout, je ne peux faire avancer notre cause, sans avoir une équipe solide, soudée, ni sans aucun bénévole autours de moi

Cette cause, n’est pas seulement mon affaire, c’est la cause de tous les patients, familles, aidants qui sont touchés de près ou de loin par ce syndrome

C’est en équipe que nous gagnerons le combat et la reconnaissance du SDRC

Alors soyons solidaires, devenez bénévoles, formons une belle et grande équipe afin que cette cause devient aussi la cause de tous.

Personne de dialogue, j’ai eu l’opportunité de conduire plusieurs projets associatifs aussi variés que responsable et actuellement je suis la fondatrice et présidente de la fédération d’associations Thera Wanka.
Après un début de carrière très divers puisque celle-ci est aussi bien libérale, hospitalière, intérimaire et en entreprise, pour des raisons personnelles à ma propre maladie j’ai rejoint le secteur associatif. Mes expériences professionnelles et personnelle au niveau de la maladie me permettent, dans le cadre de monter des projets pour le respect du patient, d’être source de dynamisme, d’enrichir les dossiers de présentation avec d’exemples concrets.

Je continue à me former afin d’aider les patients atteints de SDRC

Toutes mes expériences professionnelles d’infirmière et mon vécu personnel m’ont permis d’approfondir mon expérience dans l’accompagnement du patient et plus spécialement sur la prise en charge de la douleur.

Avec la fédération d’associations Thera Wanka (Fédération Nationale qui lutte pour la reconnaissance du SDRC (syndrome douloureux régional complexe, le type 1= algodystrophie sans lésion nerveuse, le type 2= algoneurodystrophie avec des lésions nerveuses) et regroupant les associations, structures défendant des pathologies rares, douloureuses, touchant le système nerveux, j’ai pour mission, la gestion, l’administration, l’animation et la promotion de ma fédération …

Mon domaine d’expertise est sans aucun doute la détermination pour qu’enfin les patients deviennent une priorité, qu’ils soient mieux respectés, ainsi que leur pathologie, leur pathologie chronique. J’ai fait des formations : D.U. : d’éducation thérapeutique du patient pour apprendre à celui-ci de devenir acteur de sa pathologie. Une formation entrepreneur de Petite entreprise afin d’apprendre à gérer une telle structure

De ce parcours d’une vingtaine d’années à des fonctions professionnelles très divers, j’ai toujours mené des diagnostics en vue de définir des projets a échelle humaines envers le patient envers l’être humain. Tous les contenus m’ont permis de travailler pour des territoires d’intervention intégrant les compétences du cadre des politiques sanitaires et sociales et en développant activement des partenariats avec des structures sanitaires et médico-sociales.

error: Content is protected !!