Les associations vivent grâce au bénévolat et référents. La fédération a besoin de bénévoles et des adhérents référents dans les différents départements (ne pas oublier que nous sommes une fédération Nationale), cela sera bénéfique pour la fédération, mais aussi les patients qui ne nous connaissent pas, cela aidera à leurs apporter une écoute, des informations et cela aidera aussi à faire parler du SDRC

Le bénévolat a aussi clairement un effet positif sur le bonheur. Les bénévoles sont plus heureux et affichent même des indicateurs de santé physique meilleurs et des taux de mortalité plus faibles que le reste de la population. Dans les enquêtes, il est observé que le temps passé aux activités bénévoles durant une période est positivement associé aux changements de plusieurs indicateurs de bien-être (bonheur, satisfaction de la vie, estime de soi, santé physique, dépression…) sur la période suivante. Après, le mécanisme qui sous-tend cet effet positif n’est peut-être pas exactement le même que pour le don. Lorsqu’on fait une activité bénévole, on retire beaucoup des contacts humains que celle-ci implique.

Nous avons déjà une adhérente référente au Mans, nous devons continuer, nous ouvrons des portes et cela doit continuer.

Bénévolat:

Pour chaque bénévole, la fédération remettra une attestation de bénévolat que vous pourrez présenter à vos employeurs ou futurs employeurs.

Pour les personnes qui doivent valider des acquis de l’expérience bénévole, nous vous aiderons à valoriser vos compétences.

L’action de la Fédération d’associations Thera Wanka repose sur la collaboration régulière de bénévoles

Être bénévole dans une association de patients comme FATW et pour une cause comme le SDRC (syndrome douloureux régional complexe, type1= algodystrophie, le type 2= algoneurodystrophie , c’est utile et très enrichissant, surtout humainement ! Vous pouvez devenir un bénévole actif pour aider et défendre les personnes atteintes de SDRC en France. Vous pouvez donner un peu de votre temps, partager votre expérience par solidarité et participer aux missions d’information et de prévention sur le SDRC.

Si vous habitez à Valence ou dans la Drôme-Ardèche et que vous pouvez vous engager à aider la fédération régulièrement à la permanence le mercredi AM de 14H00-16H00, nous téléphoner avant afin de prendre RDV (maison des sociétés: 4, rue Saint Jean 26000 Valence, prenez contact avec nous. Nous serons très heureux de vous accueillir.:

Les bénévoles sont les bienvenus dans toutes nos activités: presse, publications, campagnes, administration. Cette aide est particulièrement appréciée dans le travail quotidien de bureau tel que documentation, enregistrement des informations, envois postaux. Ce sont des tâches répétitives mais elles sont essentielles à la bonne marche de la Fédération.

Nous essayons de donner aux bénévoles des tâches en fonction de leurs propres intérêts et compétences. Il est particulièrement important pour la Fédération de pouvoir compter sur des collaborateurs qui peuvent travailler dans le long terme et lui consacrer au moins une journée par semaine.

Si vous habitez trop loin pour venir dans notre bureau drômois, faites-nous savoir dans quel domaine vous pouvez nous aider (par exemple: traductions – précisez les langues, comptabilité, informatique, graphisme, design, etc.).

Vous pouvez télécharger un formulaire d’inscription ci-dessous. Une fois rempli, celui-ci doit être retourné à l’adresse ci-dessous.

Fédération d’Associations Thera Wanka
9, rue Franklin
26000 Valence

(Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire cette fiche. Si vous ne l’avez pas vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site Adobe)

Pour une adhésion en tant que membre actif:

Les personnes qui donnent de leur temps pour aider dans la fédération d’une activité pourront à tout moment devenir membre actif et faire partie intégrante de la fédération. Ils seront invités à l’Assemblée Générale et leur proposer de nouvelles participations.

En étant bénévole, vous acquérez une expérience qui peut être utile dans le cadre professionnel, pour compléter votre CV ou entamer une démarche VAE. Avec le Passeport Bénévole, vous pouvez mettre en avant les compétences développées dans votre bénévolat.

Information destinée aux adhérents, bénévoles:

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion.

Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Association Thera Wanka