Absence de sommeil:

Des études montrent que l’absence de sommeil provoque une perte considérable de neurone et de connexions synaptiques dans le cerveau. La récupération du sommeil pourrait ne pas pouvoir récupérer les dégâts. Nous savons que les douleurs sont tellement importante dans le SDRC que pratiquement tous les patients ont des gros troubles de sommeil

Une étude et un article intéressant sur les conséquences de l’absence de sommeil qui à la longue peut provoquer des maladies neurodégénératives.

A quoi sert le sommeil?

La raison pour laquelle nous dormons va bien au-delà de la simple reconstitution de nos niveaux d’énergie toutes les 12 heures: nos cerveaux changent d’état lorsque nous dormons pour éliminer les sous-produits toxiques de l’activité neurale laissés au cours de la journée.

L’étude:

Une équipe dirigée par la neurologie Michele Bellesi de l’Université Polytechnique des Marches en Italie a examiné la réponse du cerveau de mammifères à de mauvaises habitudes de sommeil et a trouvé une similitude bizarre entre les souris bien reposées et les personnes sans sommeil.

Comme les cellules d’ailleurs dans votre corps, les neurones de votre cerveau sont constamment rafraîchis par deux types différents de cellules de cellules gliales (la structure de protection des neurones)  qui sont souvent appelées la colle du système nerveux.

Les cellules microgliales sont responsables de l’ élimination des cellules âgées et usées par un processus appelé phagocytose – ce qui signifie «dévorer» en grec.

Le travail des astrocytes  consiste à taquiner des synapses inutiles (connexions) dans le cerveau pour rafraîchir et remodeler son câblage.

Nous savons que ce processus se produit lorsque nous dormons pour éliminer l’usure neurologique du jour, mais maintenant, il semble que la même chose arrive lorsque nous commençons à perdre le sommeil.

Mais plutôt que d’être une bonne chose, le cerveau va commencer à se nuire à la place.

Pensez-y comme si les ordures étaient nettoyées pendant que vous dormez, par rapport à quelqu’un qui vient dans votre maison après plusieurs nuits sans sommeil et que vous avez jeté sans discrimination votre télévision, votre réfrigérateur et votre chien de famille.

« Nous montrons pour la première fois que des portions de synapses sont littéralement consommées par les astrocytes à cause de la perte de sommeil », a déclaré Bellesi à Andy Coghlan chez New Scientist.

Pour ce faire, les chercheurs ont imaginé le cerveau de quatre groupes de souris:

• Un groupe a été laissé à dormir pendant 6 à 8 heures (bien reposé)
  • Un autre a été périodiquement réveillé du sommeil (éveillé spontanément)
  • Un troisième groupe a été maintenu éveillé pendant 8 heures supplémentaires (privées de sommeil)
  • Et un groupe final a été réveillé pendant cinq jours consécutivement (chroniquement privé de sommeil).

Lorsque les chercheurs ont comparé l’activité des astrocytes dans les quatre groupes, ils l’ont identifié dans 5,7% des synapses du cerveau de souris bien reposé et 7,3 des cerveaux de la souris éveillés spontanément.

Dans les souris privées de sommeil , elles ont remarqué quelque chose de différent: les astrocytes avaient augmenté leur activité pour manger réellement des parties des synapses, comme les cellules microgliaires qui mangent des déchets – un processus connu sous le nom de phagocytose astrocytaire.

Dans les cerveaux de la souris privés de sommeil, les astrocytes se sont révélés être actifs dans 8,4% des synapses et chez les souris chroniquement endormées, 13,5% de leurs synapses ont montré une activité astrocytaire.

Comme Bellesi l’a dit à New Scientist , la plupart des synapses qui ont été mangées dans les deux groupes de souris privées de sommeil étaient les plus grandes, qui ont tendance à être les plus anciennes et les plus utilisées – «comme les vieux meubles» – ce qui est probablement une bonne chose.

Mais lorsque l’équipe a vérifié l’activité des cellules microgliales dans les quatre groupes, elle a constaté qu’elle avait également progressé dans le groupe qui souffrait du sommeil chronique.

Et c’est un souci, car l’activité microgliause débridée a été liée à des maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de neurodégénérescence .

Les chercheurs rapportent: »Nous constatons que la phagocytose astrocytaire, principalement des éléments présynaptiques dans de grandes synapses, se produit après la perte de sommeil aiguë et chronique. Mais pas après le sillage spontané, ce qui suggère qu’il peut favoriser le ménage et le recyclage des composants usés de synapses fortes et fortement utilisées » .

« En revanche, seule la perte chronique du sommeil active les cellules de la microglie et favorise leur activité phagocytaire … suggérant que la rupture prolongée du sommeil peut favoriser la microglie et peut-être prédisposer le cerveau à d’autres formes d’insulte ».

Beaucoup de questions subsistent, comme si ce processus est reproduit dans le cerveau humain, et si le rattrapage sur le sommeil peut inverser les dégâts.

Mais le fait que les décès d’Alzheimer a augmenté de 50% incroyablement depuis 1999, ainsi que la lutte que beaucoup d’entre nous ont  pour avoir une bonne nuit de sommeil , signifie que c’est quelque chose que nous devons atteindre au plus bas – et rapidement.

La recherche a été publiée dans le Journal of Neuroscience.